Vous êtes ici

Présentation

L'objectif du laboratoire est de générer des données précliniques et cliniques pouvant permettre le développement de stratégies neuroprotectrices efficaces contre les maladies neurologiques et neurodégénératives (MNN) qui constituent un problème majeur de santé. En clinique, les neurologues de notre Unité consultent et soignent essentiellement les patients atteints de sclérose en plaques (SEP), de Neuromyélite Optique (NMO) ou de Neuropathies Périphériques (NP). Nos recherches en Laboratoire sont donc concentrées sur des modèles précliniques et cliniques de NP (chimio-induites, CIDP, CMT1A), de SEP et de NMO. Les chercheurs de notre Unité ont aussi une solide expérience dans le domaine de la neuroprotection en utilisant des modèles cellulaires et animaux de la maladie d'Alzheimer (MA). Ainsi, le projet d'Unité est organisé en 3 axes complémentaires et interactifs :

 

Axe 1  Neuroprotection dans la Sclérose en Plaques et dans les Neuropathies Périphériques Myélino-dépendantes

Axe 2  Biomarqueurs de la Myéline et Neuroprotection dans des Contextes Neurodégénératifs

Axe 3  Mécanismes Moléculaires et Intervention Thérapeutique Ciblée de Précision pour la Neuroprotection

 

Nous menons une recherche multidisciplinaire en combinant des approches moléculaire, cellulaire, biochimique, électrophysiologique, comportementale, clinique et histopathologique. Des modèles expérimentaux mimant les MNN humaines sont utilisés pour explorer les mécanismes étiologiques et tester l'efficacité de nouveaux composés neuroprotecteurs. Certains neurologues de notre Unité sont aussi membres du Centre d'Investigation Clinique du CHU-Strasbourg. Cette structuration efficace offre d'excellentes conditions pour le transfert sécurisé de nos données de recherche de la paillasse vers le lit du patient et vice-versa.

Notre Unité est membre fondateur de 3 Fédérations : FHU-Neurogenycs, Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS) et Neuropôle Strasbourg.

Le Directeur d'Unité (Prof. Mensah-Nyagan) est l'initiateur et le coordinateur du Consortium Trinational NeuroRhine regroupant 10 partenaires situés à Fribourg (Allemagne), Bâle (Suisse) et Strasbourg (France). Le projet collaboratif de NeuroRhine est l'un des projets d'Excellence retenus après expertise dans le cadre de l’appel conjoint hautement compétitif de l’Union Européenne (FEDER) et Offensive Sciences 2012. NeuroRhine interagit efficacement avec des partenaires en Europe et aux USA pour promouvoir la recherche internationale sur la neuroprotection et le développement de nouvelles stratégies neuroprotectrices.